Article du Quotidien numérique « Le Jour et la Nuit »

C’est en présence de son excellence, Monsieur Thiep Nguyen, ambassadeur de la République Socialiste du Vietnam et de Monsieur Maurice Cong Tot Nguyen, Consul honoraire du Vietnam à Marseille que vient d’être inauguré le premier Consulat du Vietnam à Marseille. Un événement historique et riche de promesses.

La communauté vietnamienne représente près de 20.000 personnes à Marseille. C’est la deuxième en France après celle de Paris. Marseille est la deuxième place diplomatique de France.
Une délégation conduite par Son Excellence M. Thiep Nguyen, Ambassadeur de la République Socialiste du Vietnam était à Marseille jusqu’au jeudi 3 septembre où elle a notamment été reçue par la Ville de Marseille pour échanger sur les relations entre Marseille et le Vietnam.

L’inauguration du Consulat, le deuxième de France, eut lieu à l’occasion du Jour de la fête nationale du Vietnam et du 75ème anniversaire de sa déclaration d’indépendance dans le douzième arrondissement de Marseille dont Julien Ravier est le maire.

Monsieur Arnaud Drouot, adjoint à la Mairie de Marseille en charge du Bataillon des Marins-Pompiers et des relations internationales était présent à cette sympathique et chaleureuse inauguration, qui eut lieu dans les jardins de la résidence consulaire, ainsi que son prédécesseur Monsieur Jean-Roatta, qui confia qu’il rêvait de la Baie d’Ha Long, désormais patrimoine mondial de l’Unesco, lorsque petit garçon, il rampait sur le sable de la plage des Prophètes à Marseille avec l’actuel président du mythique Cercle des nageurs de la Cité Phocéenne.
L’Ambassadeur du Vietnam a expliqué que le choix de Marseille pour y installer le (*Correction EPC ) consulat de France était justifié par la présence d’une importante communauté vietnamienne, le fait que Marseille était historiquement le port par lequel avait eu lieu les trois vagues d’immigrations successives vietnamiennes et que Ho Chi Minh y avait séjourné à trois reprises. Son excellence, M. Thiep Nguyen a aussi expliqué qu’il avait profité de son déplacement pour prendre contact avec le Port autonome de Marseille.
Monsieur le Consul Maurice Cong Tot Nguyen a, quant à lui, confié qu’il se sentait 100% français et 100% vietnamien et qu’en France, il défendait la culture vietnamienne et qu’au Vietnam, il défendait la culture française. M. Jean-Marc Coppola, adjoint à la Culture a rappelé les liens culturels étroits qui unissaient la France et le Vietnam.
Ce consulat sera le 73ème consulat dans la Cité Phocéenne qui est la ville française qui rassemble le plus de consulats.Jean Roatta, président d’honneur de l’association France-Vietnam

https://www.lejouretlanuit.net/societe/inauguration-du-consulat-du-vietnam-à-marseille/